Biopsie
Adressez-vous à notre centre
de radiologie à Roanne pour la réalisation de votre biopsie
Pour toutes vos biopsies à Roanne, le centre de radiologie des Promenades vous reçoit, met à votre disposition tous les équipements et les matériels nécessaires, qui contribuent à la réalisation de cet examen dans les meilleures conditions.
Le Docteur Hervé, accompagné de son équipe vous assistent durant toutes les étapes relatives à la biopsie. Nos radiologues assurent votre accueil et nos manipulatrices expérimentées vous garantissent une intervention à la hauteur de vos attentes.
Nous sommes très attentifs à toutes vos demandes et assurons une intervention qui répond aux recommandations de votre médecin traitant.
Pourquoi faire une biopsie ?
Faisant partie de la radiologie interventionnelle, la biopsie chirurgicale intervient pour donner des détails plus précis sur l’état de santé de la partie à diagnostiquer.
La biopsie est applicable quand il est nécessaire d’étudier une pathologie soupçonnée, car elle consiste à prélever une petite partie du corps, sans avoir à faire d’infiltration, pour ensuite réaliser des études microscopiques qui fournissent des données pertinentes à propos de la zone analysée.
Elle est spécialement utilisée pour repérer les cellules cancéreuses, afin de les examiner pour évaluer leur nature et déterminer leur degré d’agressivité. Comme elle permet aussi de mettre en place un processus de traitement efficace.
La biopsie s’applique à différents domaines, tels que la dermatologie, la neurologie, la génétique ou l’hépatologie.
Comment se déroule l’examen ?
Comme c’est le cas pour la ponction, la biopsie se déroule sous anesthésie locale, avant de procéder au prélèvement d’une partie de tissu de la zone à examiner à l’aide de différents outils médicaux, appropriés à cet usage, spécialement l’aiguille fine adaptée à ce type d’intervention. Certains endroits demandent l’utilisation d’un endoscope pour plus de précision.
Ensuite, la partie opérée est recouverte afin d’éliminer tout risque d’infection.
Enfin, la petite partie extraite est envoyée en laboratoire pour la diagnostiquer en réalisant une série d’analyse microscopique, dans le but d’avoir plus d’informations concernant la partie prélevée.
Malgré qu’elle soit considérée comme étant une intervention chirurgicale, la biopsie ne laisse pas apparaître de grandes cicatrices.