IRM

Vous pensez à faire une IRM ?
Faites appel au Docter Hervé, radiologue à Roanne

IRM, abréviation du terme Imagerie par Résonance Magnétique, est un examen qui permet d’avoir des images très précises de l’intérieur de corps humain. L’image fournie par l’IRM peut être en deux ou en trois dimensions.
Cet appareil, qui fonctionne sans les rayons X, donne des informations plus exactes que celles fournies par la radiographie standard et le scanner, en particulier pour l’étude du crâne, de la moelle et de la colonne vertébrale.

Au sein de la maison médicale (clinique du Renaison), le Docteur Hervé et son personnel vous accompagnent durant tout le déroulement de votre examen IRM.

Comment se déroule l'irm

Pourquoi faire une IRM ?

Quand la radiologie et l’échographie ne donne pas des résultats très exacts, l’IRM prend place et est d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de la réalisation d’une analyse pointue et d’obtenir des images précises. Elle s’intéresse au cerveau, à la colonne vertébrale, aux articulations et aux tissus mous.

Cet outil réalise plusieurs prises à travers la découpe de la partie concernée en différents plans. Il est applicable au niveau du cerveau en cas de lésions et de tumeurs.
Quant à la colonne vertébrale, l’IRM recherche les hernies discales, qui peuvent se déformer ou sortir de leur enveloppe, causant ainsi des maux de dos.
Tandis qu’au niveau des articulations, l’imagerie par résonance magnétique cherche à détecter les lésions ligamentaires ou méniscales.

Pourquoi l'irm

Comment se déroule l’examen ?

Pour que les clichés pris soient clairs et de bonne qualité, nos médecins vous indiquent quels sont les vêtements à enlever, en plus des objets métalliques que vous portez sur vous, tels que les bijoux, les clefs, le porte-monnaie et autres.
Ensuite, équipé autour de la tête d’une antenne, vous vous allongez sur le dos sur la table d’examen qui se déplace à son tour dans l’appareil. Pour que le test se déroule dans les meilleures conditions, il est recommandé de rester immobile et calme.

L’examen IRM est indolore et dure entre 10 et 20 minutes, selon la partie examinée du corps. Enfin, les résultats vous sont fournis sur différents supports, qui sont ensuite envoyés au médecin traitant via un réseau internet rapide.