Ostéodensitométrie
Densitométrie osseuse :
l’ostéoporose détectée par nos équipes à Roanne
Pour réaliser votre test d’ostéodensitométrie, notre équipe autour du Docteur Hervé vous reçoit et vous prend en charge, au sein du centre de radiologie des Promenades à Roanne.
Nous disposons d’appareils modernes équipés de toutes les fonctionnalités, qui s’avèrent utiles, performants et très pratiques quant à l’obtention d’images très précises. L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité de la masse osseuse et la fragilité des os à l’aide de rayons X à faible dose, ce qui favorise le calcul de la densité minérale osseuse. Dans le but de vous approprier un traitement convenable.
Attentives et serviables, nos secrétaires et nos manipulatrices vous assistent dès votre arrivée et répondent à toutes vos demandes.
Pourquoi faire une ostéodensitométrie ?
L’ostéodensitométrie est un examen qui mesure la solidité de vos os. Ce test permet de détecter l’ostéoporose : une maladie qui engendre des pertes osseuses grave. Dans le but de le risque de fracture et l’invalidité. Cet examen s’intéresse aussi aux pertes osseuses bénignes.
Ce diagnostic s’intéresse aux femmes et aux hommes, qui présentent les facteurs de risque de perte osseuse grave, au niveau de différentes parties du squelette : colonne vertébrale, col fémoral, la lombaire et autres.
Parmi ces facteurs de risque nous distinguons la polyarthrite rhumatoïde et les troubles associés à l’ostéoporose. Vous devez passer l’examen d’ostéodensitométrie si vous fumer et si vous consommer de l’alcool de manière abusive.
Vous avez été victime d’une fracture suite à un événement mineur ? Alors vous êtes éligible au passage de ce test.
D’autres facteurs entrent en jeu et qui vous seront communiqués par le Docteur Hervé, suite à votre visite dans notre cabinet de radiologie.
Comment se déroule l’examen ?
L’une de nos manipulatrices radiologiques vous prend en charge et vous oriente vers la cabine qui vous est destinée. Ensuite, elle vous demande d’enlever les vêtements qui couvrent la partie à analyser.
Allongé sur votre dos, l’appareil parcoure votre corps et prend des images de la zone sur laquelle il intervient. Cet examen ne provoque aucune douleur et ne dure qu’une vingtaine de minutes.
Et enfin, vos résultats vous sont communiqués et remis par notre radiologue, vous donnant des explications par rapport au cliché pris.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour la réalisation d’IRM et de scanner.